Laurent Deleuil baryton
photo: Florian Salabert
Le baryton franco-canadien Laurent Deleuil a fait ses débuts à l'Opéra National du Rhin, pendant son passage à l'opéra studio, avec le rôle-titre de l'opéra de Britten, Owen Wingrave. Il s'établit à Paris en 2013 pour participer à l'Académie de l'Opéra Comique, pendant laquelle il chante dans les versions pour enfants des opéra Lakmé de Delibes et Ali Baba de Lecoq (rôles: Frédérik et Ali baba), ainsi que des récitals de mélodies françaises.
Il a récemment interprété les rôles de Bobinet dans la Vie Parisienne (Opéra de Limoges et Théâtre des Champs Élysées); de Papageno dans die Zauberflöte avec le Labopéra Bretagne et de Ned Keen dans Peter Grimes à l’Opéra d’Avignon. Il a également incarné le roi de Castille dans le rare opéra Chimène ou le Cid d’Antonio Sacchini avec le Concert de la loge; le rôle du English Clerk dans Death in Venice de Britten (Opéra National du Rhin); le coq Maurice dans l’opéra éponyme de Pascal Zavaro (festival de Saint-Céré); le rôle-titre dans Hamlet (A. Thomas) au festival Musica Nigella; Sam dans Trouble in Tahiti au théâtre de l’Athénée et le rôle de Tircis dans les Amants Magnifiques avec le Concert Spirituel. Actif dans le milieu du concert, il s'est récemment produit à la Maison Symphonique de Montréal (Carmina Burana), au Prinzregententheater de Munich (M. Victor, Ô mon bel inconnu) en tournée avec les Musiciens du Louvre (Une Soirée chez Offenbach), aux Flâneries de Reims, au Festival de Glanum et dans la tournée internationale de l’œuvre de Pierre-Yves Macé et Joris Lacoste, Suite no3. Il collabore régulièrement avec le pianiste Nicolas Royez et leur disque le Travail du Peintre sorti en 2020 a été salué par la critique. Notons également la sortie en 2024 de l’enregistrement de Werther avec l’Orchestre National de Hongrie (étiquette Palazetto Bru Zane) où il interprète le rôle de Johann.
Laurent Deleuil est titulaire d'un master en opéra du Conservatoire d'Amsterdam, qu'il a complété́ après un premier master en piano à l'Université́ de Montréal. Il est lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux, dont le Prix d'Europe (Montréal, 2010), le Concours international de Marmande (2014), le Concours international de mélodie française de Toulouse (prix Francis Poulenc 2015) et a été nommé artiste Génération Spedidam (2018) et Jeune Ambassadeur Lyrique (2020). Cette saison, on pourra l’entendre à l’opéra d’Avignon (Pang, Turandot), au Lyricdays de Rennes (Figaro, il Barbiere di Siviglia), au festival Tête à tête à Londres dans la création de Porte Renaud Andrias Scheuchzeri et au Château de Versailles (un guerrier, David et Jonathas).